Confronté à un flot d’émotions incontrôlées qui nous dévastent, l'auteur accompagne le lecteur pour l'aider à repenser le sens et l’utilité de sa vie. 

Mieux comprendre, expliquer et surpasser cette souffrance intérieure indescriptible que l'on croise plusieurs fois dans sa vie. 

Reprendre confiance en la vie. Puiser au cœur de soi l’énergie suffisante pour surpasser l’épreuve. 

Reprendre petit à petit goût à la vie et redécouvrir le plaisir et la joie. Se retrouver soi-même dans une vie qu’on a acceptée comme n’étant plus tout à fait la même qu’avant. Sans tabou, Pascal Neveu aborde tout ce qui se vit psychiquement à travers de très nombreux exemples tous spécifiques, et apporte des clés de solution… afin de revivre. 

Le mensonge est universel et fait partie de notre vie. L’enfant en fait l’apprentissage très tôt ; même les animaux savent en user. Avec nos enfants, notre employeur, au sein de notre couple, nous mentons tous pour différentes raisons : pour ne pas dire ou cacher la vérité, en pratiquant le mensonge par omission, pour obtenir (ou ne pas perdre) une amitié… Nous sommes à la fois acteurs et victimes/complices de nos mensonges. Pourquoi mentons-nous ? Où et auprès de qui avons-nous appris à mentir ? Quelles finalités ont nos mensonges ? Sont-ils vecteurs de paix ou générateurs de conflits ? Sommes-nous capables de les détecter et par quels moyens ? Nous fixons-nous des limites? Sans juger ou diaboliser le mensonge, sans le valoriser non plus, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur ce qu’est la sincérité. Car qu’est-ce que la vérité ? Et qui détient la vérité ? Quelle relation le mensonge entretient-il avec notre Moi ? À quel moment cessons-nous de distinguer entre la réalité et le mensonge ? Afin de nous y aider, l’auteur nous livre une échelle de détection à partir de trois grandes catégories de mensonges. Elle nous servira de signal d’alarme pour comprendre si nous quittons le monde du mensonge pour nous protéger, ou pour sombrer dans le refus de notre existence.

La revue franco-italienne Exagere, publie depuis 2016 sur de nombreux thèmes de sciences humaines. Le suicide reste un sujet de préoccupation philosophique, psychologique mais avant tout de santé publique. A travers cet ouvrage, nos contributions sont là en 3 langues (Italien, Français, Anglais) afin de mieux comprendre un geste complexe, indicible mais tant dans la souffrance de l’être humain.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... À partir de cet adage et du principe que le changement passe par la connaissance de soi, Pascal Neveu se livre à une analyse psychologique de l'identité dans son évolution toujours renouvelée : pourquoi veut-on changer ? Comment y parvenir ? En s'appuyant sur des cas pratiques en corrélation avec des concepts psychanalytiques clairement exposés, il donne les clés d'une métamorphose épanouie. Relations de couple, séduction, construction de l'enfant face à ses parents, coaching personnalisé... : le changement est aussi une affaire de domination et de soumission. Chacun de nous construit et reconstruit sa personnalité tout au long de sa vie, en partie à travers ses rencontres avec autrui. Notre identité est toujours en devenir. Mais à partir de quand change-t-on pour l'autre, parce qu'il nous y oblige ? Où commence la manipulation ? Comment évolue l'identité dans le cadre d'une thérapie ? C'est à ces questions que l'auteur répond ici, mettant ses connaissances théoriques au service d'un credo : le changement est à la portée de tous.

 

Sous la direction de Guy Lefranc en co-écriture avec le cercle 3S. Guy Lefrand est totalement investi dans la problématique de la santé en France, tant d'un point de vue professionnel puisqu'il est médecin urgentiste, que politique, en tant qu'élu, entre autre rapporteur de deux lois, l'une sur la psychiatrie et l'autre sur la médecine du travail.Il a eu, de la sorte, tout le loisir de vérifier que, dans notre pays, la santé est toujours abordé sous l'angle quantitatif des dépenses qu'elle représente et donc du fameux déficit chronique de la Sécurité Sociale. Ainsi la santé n'est-elle rien d'autre qu'une abstraction, source de cogitations très compliquées autour de l'équilibre de son budget, et non un bien qualitatif à améliorer. Serait-il si difficile de l'envisager également comme un moyen de développement économique et humain ?S'appuyant sur la situation existante, c'est-à-dire une non politique de santé au profit d'une gestion administrative totalement déconnectée du but à atteindre pour chacun des citoyens que nous sommes, ce livre nous propose une autre forme d'interrogation sur le sujet et donc un regard totalement neuf sur la santé en tant que bien collectif d'une part, mais encore comme outil de développement personnel. Car la santé ne se réduit pas soit à la seule médecine, soit à une mangrove de coûts. Elle va bien au-delà, en tant qu'ambitieux programme politique, au sens noble du terme.