Articles et PUBLICATIONS

Contributions Atlantico - N'hésitez pas à visiter ma page

Mes éditos et mes articles au sein de la revue Franco-Italienne Exagère  

Pourquoi veut-on changer ? Comment y parvenir ? La tentation de changer l'autre, qui existe en chacun de nous, ne dissimule-t-elle pas souvent la peur de changer soi-même ? Famille, amis, amours, relations professionnelles : dès l'enfance, notre proche entourage nous façonne ; toutes les rencontres nous freinent ou nous comblent, mais contribuent à la construction de notre personnalité. Et si nous décidions d'en tirer le meilleur ? S'appuyant sur des cas pratiques et des concepts psychanalytiques clairement exposés, Pascal Neveu explore les mécanismes à l'œuvre dans l'évolution de notre identité.Il apporte ainsi des réponses aux interrogations de chacun : à partir de quand change-t-on pour l'autre ? Où commence la manipulation ? Comment évoluer sans se trahir ? Autant de clés pour une métamorphose réussie.

Le mensonge est universel et fait partie de notre vie. L'enfant en fait l'apprentissage très tôt ; même les animaux savent en user. Avec nos enfants, notre employeur, au sein de notre couple, nous mentons tous pour différentes raisons : pour ne pas dire ou cacher la vérité, en pratiquant le mensonge par omission, pour obtenir (ou ne pas perdre) une amitié... Nous sommes à la fois acteurs et victimes/complices de nos mensonges.Pourquoi mentons-nous ? Où et auprès de qui avons-nous appris à mentir ? Quelles finalités ont nos mensonges ? Sont-ils vecteurs de paix ou générateurs de conflits ? Sommes-nous capables de les détecter et par quels moyens ? Nous fixons-nous des limites?Sans juger ou diaboliser le mensonge, sans le valoriser non plus, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur ce qu'est la sincérité. Car qu'est-ce que la vérité ? Et qui détient la vérité ? Quelle relation le mensonge entretient-il avec notre Moi ? À quel moment cessons-nous de distinguer entre la réalité et le mensonge ?Afin de nous y aider, l'auteur nous livre une échelle de détection à partir de trois grandes catégories de mensonges. Elle nous servira de signal d'alarme pour comprendre si nous quittons le monde du mensonge pour nous protéger, ou pour sombrer dans le refus de notre existence.

Un décès, une rupture, un licenciement... Le ciel qui nous tombe sur la tête, le sol se dérobe sous nos pieds, un coup de massue inattendu ! Il est des évènements de vie qui nous terrassent et qu'il nous faut surpasser pour continuer notre chemin.Confronté à un flot d'émotions incontrôlées qui nous dévastent, l'auteur accompagne le lecteur pour l'aider à repenser le sens et l'utilité de sa vie.Mieux comprendre, expliquer et surpasser cette souffrance intérieure indescriptible que l'on croise plusieurs fois dans sa vie.Reprendre confiance en la viePuiser au cœur de soi l'énergie suffisante pour surpasser l'épreuveReprendre petit à petit goût à la vie et redécouvrir le plaisir et la joieSe retrouver soi-même dans une vie qu'on a acceptée comme n'étant plus tout à fait la même qu'avant.Sans tabou, Pascal Neveu aborde tout ce qui se vit psychiquement à travers de très nombreux exemples tous spécifiques, et apporte des clés de solution... afin de revivre.